Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne-Les routiers rejettent une aide gouvernementale, poursuivent leur grève
information fournie par Reuters 25/03/2022 à 23:00

(Actualisé avec poursuite de la grève)

MADRID, 25 mars (Reuters) - Les routiers espagnols ont annoncé vendredi la poursuite pour une durée "indéterminée" d'un mouvement de grève entamé il y a douze jours, après avoir rejeté un ensemble de mesures gouvernementales d'un montant total de 1 milliard d'euros pour les aider à faire face à la flambée des prix de l'essence.

Le gouvernement espagnol a proposé vendredi aux chauffeurs routiers des remises sur les carburants ainsi qu'une prime exceptionnelle afin de mettre fin à cette grève qui a entraîné des pénuries et obligé certaines entreprises à réduire leur production.

Mais la "Plate-forme pour la défense du transport", un groupe officieux de chauffeurs routiers à l'origine du mouvement de contestation qui a démarré le 14 mars, a rejeté ces mesures et commencé à bloquer l'avenir de la Castellana à Madrid.

"Malheureusement, nous continuons la grève", a déclaré Manuel Hernandez, leader du mouvement de contestation, vendredi soir à l'issue d'une rencontre avec la ministre des Transports Raquel Sanchez.

Manuel Hernandez a réclamé une aide immédiate, la ministre des Transports n'ayant selon lui promis que des aides sous la forme d'une loi dans les prochains mois, et des mesures transitoires en attendant.

Raquel Sanchez avait dans un premier temps refusé de discuter avec les grévistes, jugeant qu'ils n'étaient pas représentatifs de l'ensemble de la profession et qu'ils étaient liés à l'extrême droite. Certains grévistes portent des gilets jaunes comme lors du mouvement social apparu en France en 2018.

La grève a commencé le 14 mars lorsqu'un groupe de chauffeurs et de propriétaires de petits camions ont commencé à bloquer les routes et les ports en réponse à la hausse des prix du carburant, exacerbée par le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Trois associations de transport se sont jointes au mouvement après que le gouvernement a proposé lundi une aide de 500 millions d'euros que les chauffeurs ont vite jugé insuffisante.

Les chauffeurs de taxi ont cessé de travailler dans certaines parties du pays et les pêcheurs ont également temporairement arrêté le travail.

L'association professionnelle espagnole (CEOE) s'est plainte mercredi de la lenteur du gouvernement à agir par rapport à ses voisins français et portugais. nP6N2UL000 nL5N2VF0PI

Les distributeurs ont appelé leurs clients au calme, soulignant que l'approvisionnement alimentaire était garanti malgré des pénuries sur certains produits.

(Reportage de Nathan Allen, Belen Carreno et Inti Landauro, version française Dina Kartit et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:25 

    La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés, mais elle a annoncé également à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire qu'elle allait commencer à vendre ses actifs risqués, une mesure supplémentaire destinée à tourner ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...