Aller au contenu principal
Fermer

Espagne-Les routiers rejettent une aide gouvernementale, poursuivent leur grève
information fournie par Reuters 25/03/2022 à 23:00

(Actualisé avec poursuite de la grève)

MADRID, 25 mars (Reuters) - Les routiers espagnols ont annoncé vendredi la poursuite pour une durée "indéterminée" d'un mouvement de grève entamé il y a douze jours, après avoir rejeté un ensemble de mesures gouvernementales d'un montant total de 1 milliard d'euros pour les aider à faire face à la flambée des prix de l'essence.

Le gouvernement espagnol a proposé vendredi aux chauffeurs routiers des remises sur les carburants ainsi qu'une prime exceptionnelle afin de mettre fin à cette grève qui a entraîné des pénuries et obligé certaines entreprises à réduire leur production.

Mais la "Plate-forme pour la défense du transport", un groupe officieux de chauffeurs routiers à l'origine du mouvement de contestation qui a démarré le 14 mars, a rejeté ces mesures et commencé à bloquer l'avenir de la Castellana à Madrid.

"Malheureusement, nous continuons la grève", a déclaré Manuel Hernandez, leader du mouvement de contestation, vendredi soir à l'issue d'une rencontre avec la ministre des Transports Raquel Sanchez.

Manuel Hernandez a réclamé une aide immédiate, la ministre des Transports n'ayant selon lui promis que des aides sous la forme d'une loi dans les prochains mois, et des mesures transitoires en attendant.

Raquel Sanchez avait dans un premier temps refusé de discuter avec les grévistes, jugeant qu'ils n'étaient pas représentatifs de l'ensemble de la profession et qu'ils étaient liés à l'extrême droite. Certains grévistes portent des gilets jaunes comme lors du mouvement social apparu en France en 2018.

La grève a commencé le 14 mars lorsqu'un groupe de chauffeurs et de propriétaires de petits camions ont commencé à bloquer les routes et les ports en réponse à la hausse des prix du carburant, exacerbée par le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Trois associations de transport se sont jointes au mouvement après que le gouvernement a proposé lundi une aide de 500 millions d'euros que les chauffeurs ont vite jugé insuffisante.

Les chauffeurs de taxi ont cessé de travailler dans certaines parties du pays et les pêcheurs ont également temporairement arrêté le travail.

L'association professionnelle espagnole (CEOE) s'est plainte mercredi de la lenteur du gouvernement à agir par rapport à ses voisins français et portugais. nP6N2UL000 nL5N2VF0PI

Les distributeurs ont appelé leurs clients au calme, soulignant que l'approvisionnement alimentaire était garanti malgré des pénuries sur certains produits.

(Reportage de Nathan Allen, Belen Carreno et Inti Landauro, version française Dina Kartit et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Dermatose bovine: le fonds d'indemnisation doublé à 22 millions d'euros (ministre)
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 19:10 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce un doublement à 22 millions d'euros du fonds d'indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC), maladie animale dont la gestion par l'Etat a déclenché ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...